De Oulan-Oude à Oulan-Bator.

D’Oulan-Oude en Russie, j’ai pris la direction d’Oulan-Bator la capitale de la Mongolie.

hhhh

 Arriver à la frontière Russe/Mongole de Kiakhta, on me dit que les 200 métrés entre les deux postes frontaliers sont interdits aux vélos  !

Après insistance avec un agent Russe, je ne peux toujours pas passer !

Je suis donc obligé de mettre mon vélo dans une voiture pour passer la frontière, je démonte mon vélo et après 2h30 d’attente et de fouille de mes sacoches, je suis enfin en Mongolie !

Je remonte mon vélo, et je prends la direction de Oulan-Bator à 350 km au sud. La steppe est de plus en plus présente au fur et à mesure que j’avance ; et les premières Gers (yourtes en Mongol) font leur apparition.

DSCN0005

Le soir venue, je plante ma tente d’une façon différente qu’auparavant. En Mongolie, il y a beaucoup de steppe, donc peu d’obstacles aux vents. Je mets de ce fait toutes mes sardines par mesure de précaution.

DSCN0024

Un matin au réveil, je m’aperçois que des chevaux semi-sauvage ont dormi juste à côté de ma tente.

DSCN0027

Après presque une semaine et trois orages, j’arrive dans la capitale Mongole. Je dois absolument passer quelques jours dans cette ville pour obtenir mon visa Chinois.

DSCN0120Magasins d’état à Oulan-Bator

Je me renseigne des documents nécessaires pour un visa Chinois, il faut :

  • Billets d’avion Aller/Retour obligatoire
  • Réservation d’hôtel
  • Attestation d’assurance
  • Formulaire
  • Photocopie passeport + photo
  • Relever bancaire

Petit problème, je ne vais pas prendre l’avion !

Il faut donc créé des fausses réservations d’avion, les Air-Market à Oulan-Bator sont habitué à ces demandes. Ils font sa gratuitement.

Après avoir réuni tous ces documents, je peux me rendre à l’ambassade de Chine à Oulan-Bator. Lever à 5h00 du matin, pour ne pas me retrouver dans une file interminable, j’arrive à 5h30 à l’ambassade (ouverture à 9h30) et il y a déjà une file d’attente ! Le mois d’août est la période des demandes des étudiants Mongole pour obtenir un visa d’étude.

Après des heures d’attente, je suis enfin devant le guichet pour déposer mon dossier. Tous les papiers demandés sont ok ! Mes faux billets d’avion passent ! Ouf ! (Ils savent très bien que c’est des faux, tout le monde fait la même chose à Oulan-Bator pour son visa Chinois !)
Je demande un visa express, et le jour même j’ai mon visa Chinois pour 1 mois.

Je peux donc quitter la capitale Mongole pour prendre la direction du désert de Gobi, une des parties les plus difficiles de mon voyage. Le désert de Gobi présente des fortes différences de températures entre le jour et la nuit; et des vents très violents peuvent survenir.

A bientôt.