La route 40
Le Paso Del Agua Negra franchi, je suis donc arriver du coté Argentin. J’ai pris la direction de la plus longue route d’Argentine la route n°40.. Cette route traverse l’Argentine du nord au sud sur plus de 5100 km. Elle devrait me permettre de rejoindre la ville de Salta. L’objectif est simple, direction plein nord.
La ruta 40, souvent une très longue ligne droite.
Sur la route 40, il faut parfois mouiller les pieds !
Passage par la ville de Chilecito avec son énorme statue de Jésus en plein centre de la ville. Le 2 mars, je rencontre sur la route 40 le clown Espagnol à vélo , biciclown qui revient d’Alaska et va en direction de Ushuaia. Il voyage à vélo depuis plus de 10 ans autour du monde.
J’ai pris ensuite la direction du village touristique de Cafayate réputé pour ses nombreux vignobles. Je prends un jour de repos dans cet agréable village, avant de reprendre la route vers Salta.
Passage par Quebrada de la Conchas.
La Quebrada de la Conchas passé, j’arrive à Salta la capital du nord de l’Argentine.
Rouler au dessus du Mont-Blanc
Quelques jours de repos et de mécanique vélo à Salta, et j’ai repris la route afin de rejoindre la Bolivie. Mais avant de rejoindre la Bolivie, il est nécessaire de retraverser la cordière des Andes via le paso de Jama. Cette fois, ça n’est pas un col de 4780 mètres mais sept cols à passer, dont deux cols au dessus du Mont-Blanc. Premier col de 4170 m, deuxième 3890 m, troisième 4100 m, quatrième 4400 m, cinquième 4830 m, sixième 4740 m et le septième 4850 m.
Quelque kilomètres après Salta, je rencontre Cédric un Français voyagent à vélo pendant ses vacances de 3 mois. Il me rejoint donc pour prendre la direction du paso de Jama.
Le paso des 7 cols en 6 jours
Arriver au village de Purmamarca au cœur de la montagnes aux sept couleurs, nous avons pris une journée de repos afin de préparer l’ascension du paso de jama en complète autonomie. Le paso de Jama permet de traverser les Andes entre l’Argentine et le Chili.
Le premier jour, nous somme passé de 2330 mètres à 4170 mètres en 37 kilomètres, sa n’a pas été facile mais le vent nous a bien aidé.
Bivouac sur la salinas grandes sous l’orage
De nombreux lamas aux bord de la route
Arriver à la frontière entre l’Argentine et le Chili
Réveil sous la neige à 4550 mètres d’altitude
Après 6 jours à plus de 4000 mètres d’altitude et 6 nuits de pluie, nous sommes enfin arrivée à San Pedro d’atacama. Le dernier village pour s’approvisionner avant de partir pour la Bolivie.
La prochaine étape est la ville de Uyuni en Bolivie en passant par le mythique sud-lipez. Le sud-lipez est le graal du voyageur à vélo, avec des pistes au milieu d’un paysage hors normes sur l’altiplano Bolivien à plus de 4000 mètres d’altitude.
A bientot en Bolivie.
Hasta Pronto.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.