Du 23 mars au 10 avril 2015.
Le Sud-lipez
C’est avec Cédric et Ben, un cycliste Anglais rencontré à San Pedro que je reprends la route vers un nouveau pays la Bolivie. La Bolivie est un pays située entre le Chili, l’Argentine, Pérou, Brésil et le Paraguay.
La Bolivie (Source Wikipédia)
Les terres Boliviennes ont appartenu à l’empire Inca avant la colonisation européenne.
La route vers la Bolivie passe par la région du sud-lipez. Cette région désertique au sud de la Bolivie dont j’attends énormément depuis longtemps traverse le parc national Eduardo Avaroa. Nous somme donc partie de San Pedro avec 10 jours de nourriture dans les sacoches.
Départ de San Pedro Atacama face au volcan Licancahur (5930m)
La première journée débute par une montée de 42 km avec plus de 2200 m de dénivelé positif, afin de rejoindre l’altiplano Bolivien situé à plus de 4000 mètres d’altitude.
Arrivée au porte du Lipez.
La première nuit sous la neige.
Laguna Chalviri
Montée d’un col de 4950 mètres sous la neige.
Parfois il faut pousser un peu le vélo dans le sable.
Le sud-lipez est une région à couper le souffle (pas seulement par l’altitude), tout est magnifique. De nombreux volcans, lagunes, flamants roses, vigognes et bien sur lamas.
Le sud-lipez à vélo à été la route la plus difficile que j’ai fait pour le moment, le froid, l’altitude (3500 – 4900 m), les ravitaillements, l’état des pistes de sables, cailloux et la tolle ondulée. Mais c’est une région tellement extraordinaire, que ça en vaut la peine !
Retour à la civilisation
Arriver à la ville d’Uyuni, une ville au milieu de nulle part. Après une semaine en complète autonomie et en pleine nature, ça fait du bien de retrouver la civilisation.
Route vers Potosi
Ensuite nous avons repris la route vers la ville de Potosi.
Route vers la Potosi.
Cette ville classée à l’UNESCO située à plus de 4000 mètres d’altitude au pied du Cerro Rico. Le mont Cerro Rico a fait la fortune de l’Espagne colonial avec l’extraction des mines d’argent.
Après Potosi, nous avons pris la direction de la Paz la capital Bolivienne.
En route vers la capital la plus haute du monde
On est entré dans El Alto la banlieue de la Paz ou la pollution, le bruit, les odeurs règnent en maître. Encore quelques kilomètres sur l’Altiplano avant de descendre de 500 mètres d’altitude vers la Paz. La capitale est située à une altitude de 3600 mètres face au sommet Nevado Illimani culminent à plus de 6000 mètres.
Arriver à la Paz le 10 avril, nous avons pris la direction du centre ville ou se trouve une »casa de ciclista ». C’est un appartement réservé exclusivement pour les voyageurs à vélo pour un prix peu chère.
Je vais continuer mon voyage vers la direction du lac Titicaca pour ensuite aller vers le Pérou.
Voici ma prochaine route vers Cusco au Pérou :
A bientôt au Pérou.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.