Bienvenidos a la Patagonia
Du 4 au 29 décembre 2014 (Argentine – Chili)
En quittant l’Australie le 2 décembre, j’ai pris la direction de l’Amérique du Sud. Arriver en soirée à l’aéroport de Buenos Aires (Argentine) après plus de 40 heures de vol depuis l’Australie, je me suis trouvé un petit coin tranquille dans l’aéroport pour passer la nuit. Le lendemain, j’ai pris mon vol pour Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Un nouveau continent, pour une nouvelle aventure en Patagonie !
Départ d’Ushuaïa en Terre de feu le 6 décembre.
A100 km après Ushuaia, un boulanger Argentin offre aux voyageurs à vélo une chambre pour passer une nuit bien au chaud.
Casa de la bicicleta de Tolhuin
Tolhuin passer, la pampa commence et le vent de face aussi. Un combat face au vent a commencé. Réputé pour ces vents très violents venant de l’ouest, ces immenses prairies d’herbes sans arbres, avec de nombreux élevages de moutons, de vaches et d’animaux sauvages comme des renards, aigles et guanacos. La pampa est presque inhabitée, seulement quelque Estancia (ferme) par-ci, par-là.
Guanacos (lama) dans la pampa Argentine
Arriver à la frontière de San Sebastien, épuisé par le vent de face de plus de 100 km/h, les douaniers Argentin me permettent de passer la nuit dans la salle d’attente, bien protégé du vent. Avant de rejoindre le Chili. Le lendemain, je suis arrivé à la frontière du Chili, fouillent de mes quatre sacoches afin de vérifier si j’étais en possession de produits frais.
Départ de l’île de la terre de feu à Porvenir pour la direction de Punta Arena.
A Punta Arena ville de plus de 100 000 habitants, j’ai réparé ma roue arrière dont un petit jeu latéral était apparu depuis peu; avant de reprendre la route vers Puerto Natales avec bien sur toujours le vent de face.
Mon compteur affiche une vitesse de 7km/h, une rafale arrive, 5 km/h, après des efforts j’arrive à Puerto Natales. Enfin, les paysages commencent à changer, les montagnes s’approchent et les monts enneigés font leur apparition.
Le samedi 20 décembre, départ de Puerto Natales pour la direction de El Calafate. Après environ 35 km j’arrive à la frontière entre le Chili et l’Argentine sous une petite neige.La frontière passé, et le passeport une nouvelle fois tamponné , je roule en allant vers le nord-est, ce qui me permet de profité d’un vent de dos, que du bonheur. Après ces dernier jours avec un vent de face !
Attention vent violent !
Très impatient d’en finir avec la pampa et son vent redoutable, je décide donc de rouler le jour de noel sur la route allant vers El Chalten. J’ai croisé un couple de Toulousains, Michel et Dominique qui voyage à vélo depuis 3 ans (Terre En Roue Libres).
Arriver à El Chalten au pied du mont Fitz roy de 3359 mètres, la pampa c’est enfin fini ! Ouf !
Afin de rejoindre la route Carretera Austral, j’ai dû traverser deux lacs, le lac Desertio (Argentine) et le O’Higgens (Chili).
Après El Chalten, j’ai donc fais 37 km de ripio (piste de terre-cailloux) pour rejoindre le lac Desertio, ensuite traversé du lac sur un petit bateau.
A la suite d’une nuit au milieu des chevaux de la gendarmerie Argentine, j’ai tamponné mon passeport pour sortir du territoire Argentin afin de rejoindre Villa O’Higgens au Chili. Pour rejoindre ce village, il n’existe pas de route, seulement un chemin de trek. Ce chemin fait 22 kilomètres, dont les 6 premiers kilomètres ont été difficiles. A pied ce chemin n’est pas facile, alors à vélo et en plus chargé. Je vous laisse imaginer la belle aventure.
Traverser de rivière en équilibre !
ça ne passe pas, il faut enlever les sacoches.
Après 5 heures pour faire 6 km, je suis arriver au Chili ou une route de ripio de 16 km rejoint le lac O’Higgens. Un lac magnifique aux couleurs turquoise entouré de montagnes termine ces 22 km. Un endroit parfais pour faire un bivouac.
Bivouac au bord du lac O’Higgens.
Le lendemain, après cette journée d’aventure, j’ai pris le bateau pour Villa O’Higgens.
Villa O’Higgens, petit village pionnier perdu en pleine Patagonie,entouré de monts enneigés, accessible uniquement par bateau lorsque l’on vient du Sud.
Ce village marque la fin de la Carretera Austral pour les voyageurs venant du nord. C’est donc pour moi, le départ pour cette route tant attendue ou la réputation n’est plus à faire. La Carretera Austral relie la ville de Puerto Montt à villa O’Higgens sur 1245 km à travers la magnifique nature de la Patagonie.
Route de la Carretera Austral (source : Wikipédia)
A Bientôt, sur la Carretera Austral.
A bientot.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.