Le Gobi
Mon Visa Chinois en poche, j’ai pris la direction de la Chine. Pour rejoindre la Chine depuis la Mongolie, il est nécessaire de traverser le désert de Gobi.
Entrée dans le désert de Gobi
Le désert de Gobi est une région désertique située au sud de la Mongolie et au nord de la Chine. Du superficie de 1 300 000 km², c’est un des plus grands déserts du monde. Sa température varie énormément entre la saison d’été et d’hiver, d’une moyenne de 38°C l’été et de -25°C l’hiver. Pendant la saison hivernale, il est le désert le plus froid du monde après l’Antarctique. Le Gobi est notablement connu par ses nombreuses découvertes de fossiles de dinosaures.
Chameaux dans le désert de Gobi (Mongolie)
Départ d’Oulan-Bator la capitale de la Mongolie, j’ai pris un cap plein nord en suivant l’unique route existant pour rejoindre la Chine. Cette route reliant la Chine est entièrement goudronnée depuis 2 ans.
Plus je m’éloigne de la capitale plus la steppe devient aride, les collines s’éloignent, la route devient de plus en plus plate et la circulation diminue. Arriver à environ 80 km après Oulan-Bator, je m’arrête faire une pause dans un petit village et là je rencontre deux voyageurs à vélo. Un Mongol et un Coréen effectuant un voyage à vélo d’Oulan-Bator à Qingdao (Chine) en passent par Pékin. Suivant la même route jusqu’à Pékin, on décide de rouler ensemble et de s’aider pour traverser le désert de Gobi.
Pour traverser le désert dans les meilleures conditions, on a effectué beaucoup de kilomètres journaliers pour ne pas transporter trop d’eau.
Paysages
Le désert de Gobi n’est pas uniforme, les paysages changent au fur et à mesure des kilomètres, vaste steppe, pierre de toutes formes, terre de différentes couleurs, dune de sable et chaîne de montagnes.
Dans le désert, de l’ombre est toujours la bienvenue. A chaque fois qu’un camion est arrêté, on s’y réfugie pour profiter de l’ombre créée par le camion. En Mongolie les routiers voyagent souvent avec leurs familles, ce qui nous a parfois permis de partager leur repas.
Monastère de Khamar
En plein désert de Gobi, sous un soleil brûlant vivent dans un monastère des moines bouddhistes. Ce monastère très connu en Mongolie est un centre énergétique.
Arriver en Chine
Après des centaines de kilomètres dans le désert de Gobi en Mongolie, la frontière approche. Cette frontière est aussi interdite au vélos, on n’a donc placé nos vélos dans une voiture pour pouvoir passer la frontière.
Vélo dans une voiture pour passer la frontière entre la Mongolie et la Chine.
Désert de Gobi en Mongolie intérieur (Chine)
Arriver en Chine, le désert de Gobi ne s’arrête pas, parce-que l’on change de pays!
Il continu dans la région Chinoise de la Mongolie intérieur. La Mongolie intérieur est une région autonomes au nord de la Chine particulièrement désertique.
Village en Mongolie-intérieur (Chine)
En route vers Pékin
Après une bonne nuit dans un hotel à Erenhot, nous avons pris la direction de Beijing (Pékin).
Fin de la Mongolie intérieur, fin du désert !
A environ 70 km avant la ville de Pékin, un petit détour pour visiter la grande Muraille de Chine sur le site de Badaling, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La grande muraille est un ensemble de fortifications militaires d’environ 6700 km réalisé entre le 3éme siècle et le 17 éme siècle pour se protéger des invasions Mongoles.
»C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. » (Source Wikipédia)
La grande muraille visité, nous avons pris la direction de la capitale Chinoise, par une succession d’une belle routes descendante en lacets dans un très joli paysage montagneux. Peu à peu, la descente se termine, et l’immense agglomération de la ville de Beijing fait son apparition.
Arriver à Beijing (Pékin)
Nous sommes arrivee tous les trois à Beijing sous une pluie intense, mais l’hébergement est au centre-ville, il faut encore faire au moins une vingtaine de kilomètres pour y arriver. L’immensité de Beijing paraît interminable, on se trompe de routes plusieurs fois. Mais après des heures de pédalage, parfois dans tous les sens, on n’arrive enfin au centre-ville de Beijing bien trempé.
La ville de Beijing est la capitale de la République Populaire de Chine avec plus de 19 millions d’habitants. Il y a beaucoup de bruit, de pollution, de klaxon pour un rien et de la circulation dans tous les sens. Sur les pistes cyclables se côtoient les vélos, vélo électrique, scooters électrique et des mini-motos électrique, c’est le bordel ! Mais après plusieurs jours passés à pékin, on s’y habitue !
En route pour l’Australie
Après l’Asie, en route pour l’Océanie !
A bientôt pour des nouvelles aventures en Australie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.