Cet article présente ma traversée à vélo de l’Allemagne d’Ouest en Est en suivant encore la piste européenne R1.
La première partir de cette traversée c’est effectué dans la région de Munster. Dans toute ma traversée, j’ai pu constater que l’Allemagne utilise beaucoup d’énergie renouvelable comme l’Éolien et plus particulièrement le solaire dans la région de Munster. Des toits entiers de maison, bâtiment agricole et usine en sont complètement recouverts. Des centrales solaires photovoltaïques sont aussi présentes dans cette région.
Maison entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques.
Ensuite, direction la ville touristique d’Höxte près du fleuve Weser, dont son centre-ville présente plusieurs magnifiques maisons à colombages.
Centre ville de Höxter.
Après Höxter j’ai pris la direction de la ville de Goslar, région de légendes et de sorcières dans le parc de 24700 hectares de Hartz.
Les sorcières font aussi du vélo !
Hartz est une région montagneuse que j’ai traversée avec parfois quelques petites difficultés dans des chemins de cailloux et de boues, mais avec un paysage magnifique on oublie vite la pente gravie !
La particularité de la traversée de l’Allemagne a été de trouver sur tout le chemin des superbes places de repos. Ces places sont des abris en bois avec des bancs et un toit, bien utile lorsqu’il pleut ! De plus, ces abris sont tous décoré de façon personnelle, avec parfois un carnet de voyageur à l’intérieur, des bougies et une couverture.
Abris bien pratique pour une petite pause.
Ensuite, j’ai pris la direction sous l’orage de la capitale Berlin. Avec sa grande histoire et ses monuments célèbres. J’ai bien sur traversé avec mon vélo et non à pied la porte symbole de la ville, la porte de Brandebourg d’une hauteur de 26 mètres dont la construction est de 1788 – 1791.
Porte de Brandebourg
Au niveau de la carte pour l’Allemagne, je n’ai pas utilisé une carte routière normale. J’ai utilisé une carte spéciale véloroute R1. Cette carte est vraiment bien adaptée pour le vélo, papier waterproof, bien détaillé, informations sur les hébergements, campings, nombre de kilomètres, déniveler, …
Les pistes cyclables sont moins nombreuses qu’aux Pays-Bas, de plus elles sont souvent liées avec les trottoirs. Les routes sont parfois dans un état catastrophique, des trous partout et des pavés.
Pour l’hébergement, j’ai parfois utilisé des campings, ils sont moins nombreux et moins bien n’équipés qu’aux Pays-Bas, mais moins chères. Le prix est entre 5 et 13 €. La place de camping avec un repas mon été une fois offert après une journée entière sous la pluie.
En conclusion, l’Allemagne a beaucoup de magnifiques paysages, des villages atypiques, des supers pistes, des gens sympas même si la barrière de la langue à été plus difficile qu’aux Pays-Bas. Les Allemands ne parlent pas tous Anglais au contrairement au Néerlandais.
A bientôt.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.