Cet article présente ma traversée à vélo de la Polska (Pologne en Polonais) d’Ouest en nord-est en suivant la piste européenne R1. En partie suivie, car dès le début de mon arrivée en Pologne, je me suis tromper de route pendant environ 80 km et à plusieurs reprises des pistes fermer pour cause de travaux.
La Pologne est équipée de nombreuses pistes cyclables aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages de campagnes. Mais quelquefois elles sont en coure de construction, et parfois après plusieurs centaines de mètres s’arrête net. Obligé de faire demi-tour et de trouver un autre chemin.
Piste pas fini !
Les routes Polonaises sont souvent en mauvais état et vraiment dangereuse pour les cyclistes, obligé la plupart du temps de zigzaguer entre les trous. C’est pourquoi la route R1 empreinte le plus souvent des routes de campagne. Car les voitures et surtout les camions sont vraiment dangereux. Ils roulent vite et font aucun effort pour s’écarter. J’étais obligé de regarder constamment dans le rétroviseur et dès l’apparition d’un camion, de me mettre directement sur l’accotement. Et d’avaler une bonne dose de poussière en bonus. Le rétroviseur en Pologne est indispensable !
L’état des routes n’est pas super mais il y a bien plus embêtant, ont le dit meilleure amie de l’homme, mais ennemi du cycliste. C’est bien sûr le chien. Le chien Polonais est généralement hargneux !
Je me suis fait à plusieurs reprises attaquer dans des petits villages de campagne. Pour les éviter, j’utilise la technique de l’arrêt immédiat lorsque le chien vous coure après. Ceci surprend le chien, qui ne s’attend pas à ça ! Je m’arrête donc, et je descends de mon vélo à l’opposé du chien. Mon vélo fait barrière et le chien après quelque aboiement repart ! Mais les chiens ne sont pas les seuls animaux désagréables il y aussi les moustiques. Lors des pauses de la journée et le soir, les moustiques sont de plus en plus présents.
Je suis arrivé en Pologne par la ville frontalière de Kostrzyn. ville ou j’ai pu échanger dès euros en Zloty la monnaie Polonaise. Ensuite, la route R1 ma conduit par la ville de Malbork, avec sa forteresse teutonique de Marienbourg inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après la ville de Malbork, sous une chaleur de 35°C et 3 litres d’eau, direction 90 km plus loin à la ville de Nicolas Copernic, Frombork. La ville de Copernic, astronome Polonais ayant défendu la théorie selon laquelle la terre tourne autour du soleil.
Tableau de Nicolas Copernic
À Frombork, j’ai pris une journée pour visiter la ville et le musée de Copernic et bien sur faire l’entretien de mon matériel.
Après la Pologne, direction la Russie avec l’enclave de Kaliningrad.
A bientôt.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.